mercredi 16 septembre 2015

DIY jusque dans la lessive

Je l’avoue, j’ai longtemps été fidèle à une grand marque proctérienne de lessive. 
Mais ça c’était avant. Avant d’avoir des enfants qui ont été des bébés à la peau sensible aux détergents. Avant ma prise de conscience écologique et ma volonté de limiter les produits rejetés dans la nature.
Après un passage en magasin bio et un potassage conséquent sur le web, j’ai testé la « lessive liquide maison ».


C’est somme toute très simple à réaliser. Il vous faut :
- des paillettes de savon bio (achetées en magasin bio, 8 à 10 euros le kilo) : compter 40 à 45g par litre d'eau.
- de l'eau bouillante (1 litre).
- en option : quelques gouttes d'huiles essentielles (bio bien sûr) du parfum de votre choix
- un bidon vide (par exemple bidon d'eau déminéralisée).

Les paillettes de savon
Il suffit de mettre les paillettes de savon à l’intérieur du bidon, puis de verser l’eau bouillante qui va les dissoudre.
On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielles si on souhaite parfumer sa lessive, le savon étant assez neutre (je mets quelques gouttes de lavande pour ma part).
Il faut ensuite laisser refroidir complètement. Généralement, ça forme une gelée assez dense. Dans ce cas, il faut boucher le bidon et le secouer pour redonner sa forme visqueuse liquide à la lessive. Je renouvelle ce geste à chaque fois que je veux verser de la lessive. 
Et niveau dosage, j’en mets peu car mon linge est souvent peu sale (je n’attends pas que les vêtements soient archi-crado-pourris pour les nettoyer ;)

Bilan : 
J’ai donc testé et approuvé pour plusieurs raisons :
- D'abord, je sais exactement ce que contient ma lessive et ce ne sont que des produits naturels, non agressifs ni pour la peau ni pour la nature.
- Ensuite, cette lessive est efficace (considérant malgré tout que mon linge est peu sale). Si nécessaire, j'ajoute un "cocktail anti-tâches" Body Nature pour traiter spécifiquement les genoux herbeux des pantalons des garçons...
- Enfin, son prix de revient est imbattable : 0,45 euros le litre, quand les marques bio de supermarché sont à minimum 3 euros le litre.

Si vous voulez en être, à vos bidons…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire