jeudi 4 février 2016

Un peu d'organisation...

Tous les soirs, c’est le même cérémonial au moment de récupérer les enfants : dans la voiture, j’annonce le programme du soir 
"Alors, ce soir, on fait les devoirs...
- je peux manger avant ?
on prend un bain...
- et on se lave les cheveux ? 
on mange... 
- et on pourra un peu regarder la télé après ?"
Pour éviter cet interrogatoire en règle, j’ai mis au point un planning hebdo des folles activités du soir pour gagner du temps, et ça, c’est précieux quand on arrive au mieux à 18h30… Avec des pictos trouvés sur internet, plus faciles à s’approprier pour le plus jeune qui ne sait pas encore lire.
Les enfants visualisent de suite et peuvent même anticiper. On peut bien sûr modifier en fonction du planning de la semaine ou des sorties du week-end.

La semaine entière, avec un heptagone en liège par jour
Détail du mardi. Oui, on se lave les cheveux comme le picto l'indique...
Dès la rentrée, j’avais également customisé une ancienne ardoise pour y marquer les activités scolaires et péri-scolaires, en gros, pour savoir quel jour emmener les livres de bibliothèque ou le goûter pour le hand… J’ai placé ce tableau dans notre entrée, avec les sacs. 
C'est écrit à la craie, on ne voit pas bien comme ça mais en vrai, c'est pratique...

Tous les moyens sont bons pour s’organiser, c’est aussi un moyen de rendre les enfants plus autonomes. Pour l'instant, les enfants adhèrent. Je surveillerai néanmoins qu'ils ne modifient pas eux-mêmes le planning, quelques jours sans devoirs ou sans bain devraient me mettre la puce à l'oreille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire