mardi 27 octobre 2015

Boîte mystère : que faire avec des pommes ?

Comme j'aime bien cuisiner, mes proches m'apportent souvent des tonnes kilos de fruits ou légumes divers en fonction de la surproduction de leurs jardins. Comme une boîte mystère, je dois souvent rapidement cuisiner pour ne pas gaspiller ces produits souvent quasi-bio.

Cette fois-ci, ce sont les pommes bio de chez mon oncle.
Un plein cageot !
Compotes, crumble... déjà vus... J'ai décidé de tester la confiture de pommes.
Pour 3 pots, il vous faut :
- 1 kg de pommes non traitées (une fois découpées)
- 700 g de sucre
- du jus de citron
- des épices éventuellement : j'utilise un mélange pour desserts artisanal proche du 4 épices mais avec des écorces d'orange en poudre.

Ce qui est parfait avec cette recette, c'est que l'on a pas besoin d'éplucher les pommes, surtout pas ! En effet, la peau ET les pépins contiennent la pectine qui va gélifier naturellement la préparation. 

Donc on coupe les pommes avec peau et pépins en lamelles assez fines, on les met avec le sucre, le jus de citron et les épices dans une cocotte sur feu assez fort pour porter à ébullition. 
Deux techniques possibles :
- soit on a tout notre temps, et on stoppe la cuisson pour laisser mûrir doucement et on reprend la cuisson le lendemain,
- soit on est pressé et on poursuit la cuisson à petite ébullition.

Une fois la cuisson faite (40 minutes environ, ça dépend de la maturité des fruits), passer l'ensemble de la préparation au moulin à légumes pour ne conserver que la pulpe du fruits et se débarrasser de la peau et des pépins.
Remettre la préparation obtenue sur le feu pour la réchauffer, et la verser dans des pots à confiture stérilisés : remplir le pot à fond, visser le couvercle, et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.
On peut conserver cette confiture 1 an minimum.

Cette confiture de pomme est très dense car il y a beaucoup de pectine. J'ai voulu essayer une autre préparation sur la même base : une gelée de pommes et de la pâte de fruits.

On part de la même préparation jusqu'à la fin de la cuisson. En revanche, avant de passer les morceaux de pommes au moulin à légumes, on égoutte ces morceaux. Le jus récupéré est la gelée, qu'on peut remettre sur le feu avant de le mettre en bocal (pour cette quantité, j'ai obtenu un bocal de gelée de pommes).
La gelée
On passe ensuite les morceaux de pommes au moulin à légumes pour ne conserver que la pulpe. On verse cette préparation dans des moules chemisés de papier sulfurisé et on laisse refroidir 24 heures. 



Au bout de ce délai, on découpe en petits dés qu'on roule dans le sucre. A priori ces pâtes de fruits peuvent se conserver 3 mois en boîtes hermétiques, je doute que nous ayons l'occasion de vérifier ;)




A vos fourneaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire